PLAN DE RELANCE DE L'APPRENTISSSAGEJUIN 2020

INFORMATIONS

Two quality professionals in white sterile uniforms checking quality of salt sticks while standing in food factory.

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a annoncé le 4 juin 2020 une prime à l’embauche d’apprentis pour les entreprises.

Objectif : les inciter les entreprises à former des jeunes en apprentissage alors qu’elles traversent une période difficile liée à la crise sanitaire.

Ce que l’on peut retenir  :

Une aide pour les entreprises :

  • Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021  bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8.000 € euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5.000 € pour les mineurs de moins de 18 ans.
  • l’aide unique à l’embauche d’apprentis est désormais élargie à toutes les entreprises (pas uniquement les moins de 250 salariés) et pour préparer des diplômes du CAP au niveau licence professionnelle, (sont exclus les Bac+4 et bac+5)
  • Les entreprises de plus de 250 salariés pourront accéder à l’aide à condition de satisfaire à l’obligation légale de compter 5% d’alternants parmi leurs effectifs salariés”,

Une aide pour les apprentis :

  • les jeunes qui n’auraient pas encore trouvé de contrat d’apprentissage au moment de leur entrée en formation pourront suivre six mois (au lieu de trois) leur formation en CFA et se faire accompagner pour la recherche de leur employeur.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/plan-de-relance-de-l-apprentissage-ce-qu-il-faut-retenir