Découvrez le portrait de Benjamin VIGNARD
Benjamin VIGNARD, est à 27 ans le co-fondateur de la société PROTEME, startup qui propose une solution innovante pour la conservation d’aliments.
Ancien apprenti à l’IFRIA Nouvelle Aquitaine, revenons sur son parcours.
Benjamin débute son parcours scolaire par un DUT génie biologique. Il cherche sa voie, et poursuit classiquement en licence biologie des organismes et des populations, car attiré par la biologie, sans savoir quoi faire ensuite.
Au cours de cette troisième année d’étude, Benjamin découvre le secteur de la consommation d’insectes, et se trouve attiré par le secteur et l’innovation proposée pour rendre les insectes comestibles.
Pour en apprendre plus, il décide de contacter Cédric Auriol, directeur de MICRONUTRIS, aujourd’hui devenue AGRONUTRIS, et lui demande notamment par quel cursus passer pour pouvoir travailler dans ce nouveau secteur. Le directeur lui conseille de poursuivre dans un cursus d’ingénieur, en agroalimentaire. Une ampoule s’allume, Benjamin découvre alors l’univers de l’agroalimentaire, ce sera une révélation, lui qui cherchait sa voie.
Suite à ses recherches, il se dirige finalement vers la formation d’ingénieur, option agroalimentaire, génie industriel, que propose l’IFRIA Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec l’ENSCBP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique) à Talence .
Ayant cette volonté de découvrir concrètement le monde du travail, il choisit d’effectuer cette formation en apprentissage, et c’est tout naturellement que Benjamin décide de le réaliser au sein de la société ŸNSECT, une entreprise qui transforme les insectes en alimentation animale.
Il y restera deux ans et y apprendra beaucoup.
Le secteur des insectes comestibles finissent néanmoins par le lasser, il pense en avoir fait le tour. C’est alors qu’il décide de changer de structure pour sa troisième année d’apprentissage. Il choisit le groupe VALADE spécialiste de la transformation de fruits, l’occasion également de revenir dans sa région natale, la Corrèze.
Benjamin a cette volonté de travailler dans l’innovation, volonté exacerbée par les postes dans le domaine du process qu’il a pu occuper lors de ces études. Il en parle à des amis, ils se rendent alors compte que cette envie d’entreprendre, notamment sur un projet à fort impact environnemental leur est commune. Ensemble, ils vont donc commencer à chercher la bonne idée.
Un peu par hasard selon ses mots, et par opportunités, ils lancent PROTEME, solution d’enrobage écologique pour fruits et légumes.
Pour plus d’informations : https://www.proteme.fr/
Pour lui, l’apprentissage est une porte vers la réussite, son conseil : maturer son projet, choisir un domaine qui plait, et se laisser le temps de découvrir, car l’agroalimentaire offre de nombreux métiers, et de nombreuses perspectives !