Découvrez le portrait de Michel Biret !

Pour couvrir la zone géographique des Deux-Sèvres et de la Vienne, l’Ifria Nouvelle-Aquitaine a recruté un nouveau chargé de filière ! 

Qui est Michel Biret, nouveau chargé de filière sur le secteur 79-86 au sein de l'Ifria Nouvelle-Aquitaine ?

« Mon parcours professionnel est l’exemple type que la formation est utile tout au long de sa vie en complément de travail, d’obstination et de plaisir !

Lors d’un job d’été étudiant, j’ai travaillé dans mon premier atelier de production industriel agroalimentaire dans le secteur biscuitier/biscottier. C’est avec des yeux d’enfants, que j’ai été ébahi des outils et des moyens mis en œuvre pour assurer les différentes transformations des matières premières.

Comme je le dis souvent, 3 questions ne m’ont jamais quitté : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça marche : et m’ont permis d’acquérir les qualités et les compétences d’un manager de production en passant par différents postes : conducteur de Machines, pilote de ligne, chef d’équipe, chef d’atelier, responsable nettoyage industriel, technicien supérieur en recherche et développement, assistant et responsable de production, formateur process de production/chef d’atelier.
La formation en alternance par la voie de différents CQP (certificat de qualification professionnelle)  m’ont permis cette ascension.

Après ces 20 années d’expériences passées au sein d’un même groupe, j’ai eu souhait d’utiliser mes compétences et mes savoirs pour de la formation professionnelle afin de mettre en avant ces métiers de l’industrie agro-alimentaire trop méconnu du public en suivant une nouvelle formation d’un an.

Après une année seul en tant que formateur en production industrielle sous différents statuts, j’ai eu le souhait d’intégrer une structure importante pour y faire « mes armes »? J’ai alors intégré l’UIMM Pôle Formation sur le secteur du Poitou Charentes avec 3 grandes missions : formateur – coordonnateur régional de formation et responsable d’un site de formation.

5 années se sont écoulées pour développer, créer, animer, coordonner, manager, et accompagner ! J’ai aussi pu mettre en place aussi des actions de formation pour l’industrie agro-alimentaire et comme on dit « le naturel revient au galop » car c’est en traitant ces dossiers que je prenais le plus de plaisir et d’intérêt !

Lors d’un salon métiers le destin m’a conduit vers l’Ifria Nouvelle-Aquitaine qui possède une réelle volonté pour l’apprentissage des apprenants dans les métiers de l’industrie agroalimentaire.
Cette stratégie m’a séduit, je fonctionne avant tout aux valeurs humaines, je suis convaincu qu’il y a du bon à prendre pour chaque individu et j’ai trouvé cela dans l’équipe d’IFRIA Nouvelle Aquitaine.

Par conséquent, je suis aujourd’hui en poste de Chargé de Filières apprentissage et Formation continue pour l’IFRIA Nouvelle Aquitaine afin de développer le secteur 79/86, les entreprises sont nombreuses, elles ont des besoins, il faut les aider à mieux faire connaître leurs savoirs faire.

Je mets toujours en avant ces métiers et le quotidien des industries agroalimentaires pour les faire connaître davantage : les technologies utilisées sont nombreuses que ce soit pour transformer de la matière ou de la mettre en forme afin de satisfaire nos papilles : Manger et Boire sont notre quotidien !

Je souhaite vraiment innover et être reconnu comme le facilitateur pour instruire la formation en industrie agro-alimentaire. »