BAC PRO Pilote de Ligne de Production - FOULAYRONNES 47 -
Dernière modification : 3 avril 2023 à 15 h 52 min
LE METIER
Le titulaire d’un Bac Pro PLP est chargé de conduire et gérer des installations automatisées des entreprises alimentaires.
Il est le responsable de sa ligne de fabrication ou de conditionnement tant sur le plan matériel que humain.
Véritable responsable de son activité, il aura en charge le pilotage, les changement de production, l’approvisionnement des matières premières, la maintenance de 1er niveau, la qualité, la traçabilité et l’hygiène du produit.
Sa fonction lui permettra d’avoir en permanence un regard sur les délais, le coût et la qualité du produit cœur, du métier dans l’industrie alimentaire.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…
Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :
– Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée
– Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents
– Suivre et réguler les dérives du processus de production
Il intervient :
– soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu’il appréhende,
– soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.
Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.
Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.
Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « Qualité – Santé – Sécurité – Environnement » (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles de ce système.
LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION
Formation gratuite et rémunérée, basée sur le secteur d’AGEN ( FOULAYRONNES / ESTILLAC ).
700 h de formation réparties sur 1an :
40% en formation
60% en entreprise
MODALITES D'EVALUATIONS
Le passage des examens est défini selon le référentiel.
Contrôle continu en cours de formation ( CCF) + épreuves finales.
Le référentiel ne prévoit pas de validation par blocs de compétences.
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignements technologiques et professionnels :
- Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production automatisée,
- Mécanique,
- Automatique et informatique industrielle,
- Organisation et gestion de production,
- Qualité contrôle,
- Conduite de systèmes de production,
- Maintenance,
- Sécurité & ergonomie.
- Hygiène
Enseignements généraux :
- Mathématiques,
- Sciences physiques et chimiques,
- Economie & gestion,
Modules Spécifiques à l’Industrie Alimentaire :
- Présentation de la filière agroalimentaire
- Qualité (HACCP, IFS, BRC…)
- Hygiène des produits
- Transformation des produits
- Technologie des IAA
- Gestion et Valorisation des déchets
- TP organisés en collaboration avec l’AGROTEC.
Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.
Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.
CONDITIONS D'ADMISSION
Pré requis :
- être OBLIGATOIREMENT titulaire d’un BAC PROFESSIONNEL / TECHNOLOGIQUE OU GENERAL.
Processus d’admission en 3 étapes :
- Remplir un dossier de candidature en ligne.
- Réaliser un entretien avec le chargé de filière IFRIA.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.
ET APRES ...
Insertion directe sur le marché du travail.
Possibilité de poursuite d’études :
- Poursuite en BTSA Science & Technologies des Aliments
- Poursuite en BTS Maintenance des Systèmes Option Production.
Téléchargez notre enquête d’insertion complète
LES PLUS DU CAMPUS
Un internat et une demi pension !
L’internat : capacité d’accueil de 180 places.
Vous pouvez bénéficier des services de l’internat, chambre de 3 lits, chacune confortablement équipée. Les élèves y travaillent en autonomie en respectant scrupuleusement le « contrat de vie » à l’internat. Les soirées télé sont organisées de sorte que tous les élèves peuvent la regarder une fois par semaine.
Le coût de l’internat est de 65.49€/ semaine ( aides possibles à échanger avec votre chargé de filière)
Demi pension : restauration sur place : 3€/ repas (carte rechargeable) ( aides possibles à échanger avec votre chargé de filière)
La maison du lycéen : Lieu de vie, d’animation, de détente mais aussi de création, la Maison du lycéen est le point de rencontre de tous les élèves du lycée. Elle peut accueillir les élèves à différentes heures de la journée, mais c’est surtout à la pause du déjeuner, et le soir pour les internes, qu’elle connaît une grande affluence. On y trouve des jeux électroniques, des baby-foot, un équipement audiovisuel dernier cri et tout ce qu’il faut pour espérer se détendre à son aise.
Une seule consigne commune à tous et à toutes : le respect des matériels et des personnes qui s’y trouvent !
Le CDI : Le Centre de Documentation et d’information est un lieu spacieux et confortable, bien situé dans l’établissement. Les élèves et adultes du lycée peuvent y venir pour s’informer: de nombreux ouvrages documentaires, la presse quotidienne*, des revues spécialisées, des ordinateurs avec accès internet, un espace consacré à l’orientation sont à leur disposition. Une vingtaine d’ abonnements, des romans de tous genres, un fonds de bandes dessinées bien fourni et les éventuels conseils de la documentaliste les invitent aussi à trouver ou retrouver le plaisir de la lecture.
Le CDI est également le lieu de séances pédagogiques animées conjointement par les professeurs et la documentaliste pour l’apprentissage de la recherche documentaire, la découverte de la presse, l’incitation à la lecture, la recherche dans le cadre de l’ECJS,…
Des animations s’y déroulent ponctuellement: journée de prévention routière, semaine de la presse, expositions diverses, débats sur des sujets de société,….
*En plus des abonnements au Sud Ouest et au Petit Bleu, l’opération « Kiosques d’Aquitaine » permet de recevoir tous les quotidiens nationaux pendant une grande partie de l’année.


Lycée Jean MONNET Foulayronnes
6 rue Marcel Pagnol
Foulayronnes
47510
Pré-requis
BAC (diplôme de niveau 4)Diplômes
BAC / BP (diplôme de niveau 4)