BAC PRO Pilote de Ligne de Production - FOULAYRONNES 47 -

Dernière modification : 23 juillet 2021 à 9 h 32 min

LE METIER

Le titulaire d’un Bac Pro PLP est chargé de conduire et gérer des installations automatisées des entreprises alimentaires.

Il est le responsable de sa ligne de fabrication ou de conditionnement tant sur le plan matériel que humain.

Véritable responsable de son activité, il aura en charge le pilotage, les changement de production, l’approvisionnement des matières premières, la maintenance de 1er niveau, la qualité, la traçabilité et l’hygiène du produit.

Sa fonction lui permettra d’avoir en permanence un regard sur les délais, le coût et la qualité du produit cœur, du métier dans l’industrie alimentaire.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :

– Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée

– Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents

– Suivre et réguler les dérives du processus de production

Il intervient :

– soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu’il appréhende,

– soit hors de la transformation  primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.

Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.

Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « Qualité – Santé – Sécurité – Environnement » (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles de ce système.

lien RNCP

LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION

Formation gratuite et rémunérée, basée sur le secteur d’AGEN ( FOULAYRONNES / ESTILLAC ).

700 h de formation réparties sur 1an :

40% en formation

60% en entreprise

PLANNING DE LA FORMATION

REMUNERATION APPRENTISSAGE 2021

MODALITES D'EVALUATIONS

Le passage des examens est défini selon le référentiel.

Contrôle continu en cours de formation ( CCF) + épreuves finales.

Le référentiel ne prévoit pas de validation par blocs de compétences.

REFERENTIEL

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignements technologiques et professionnels :
  • Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production automatisée,
  • Mécanique,
  • Automatique et informatique industrielle,
  • Organisation et gestion de production,
  • Qualité contrôle,
  • Conduite de systèmes de production,
  • Maintenance,
  • Sécurité & ergonomie.
  • Hygiène
 Enseignements généraux :
  • Mathématiques,
  • Sciences physiques et chimiques,
  • Economie & gestion,
 Modules Spécifiques à l’Industrie Alimentaire :
  • Présentation de la filière agroalimentaire
  • Qualité (HACCP, IFS, BRC…)
  • Hygiène des produits
  • Transformation des produits
  • Technologie des IAA
  • Gestion et Valorisation des déchets
  • TP organisés en collaboration avec l’AGROTEC.

Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.

Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pré requis :

  • être OBLIGATOIREMENT titulaire d’un BAC PROFESSIONNEL / TECHNOLOGIQUE OU GENERAL.

Processus d’admission en 3 étapes :

  • Remplir un dossier de candidature en ligne.
  • Réaliser un entretien avec le chargé de filière IFRIA.
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC PRO

ET APRES ...

Insertion directe sur le marché du travail.

Possibilité de poursuite d’études :

  • Poursuite en BTSA Science & Technologies des Aliments
  • Poursuite en BTS Maintenance des Systèmes Option Production.

Fiche passerelle

 

 

LES PLUS DU CAMPUS

Un internat et une demi pension !

L’internat :  capacité d’accueil de 180 places.

Vous pouvez bénéficier des services de l’internat, chambre de 3 lits, chacune confortablement équipée. Les élèves y travaillent en autonomie en respectant scrupuleusement le “contrat de vie” à l’internat. Les soirées télé sont organisées de sorte que tous les élèves peuvent la regarder une fois par semaine.

Le coût de l’internat est de 65.49€/ semaine ( aides possibles à échanger avec votre chargé de filière)

Demi pension : restauration sur place : 3€/ repas (carte rechargeable) ( aides possibles à échanger avec votre chargé de filière)

La maison du lycéen : Lieu de vie, d’animation, de détente mais aussi de création, la Maison du lycéen est le point de rencontre de tous les élèves du lycée. Elle peut accueillir les élèves à différentes heures de la journée, mais c’est surtout à la pause du déjeuner, et le soir pour les internes, qu’elle connaît une grande affluence. On y trouve des jeux électroniques, des baby-foot, un équipement audiovisuel dernier cri et tout ce qu’il faut pour espérer se détendre à son aise.

Une seule consigne commune à tous et à toutes : le respect des matériels et des personnes qui s’y trouvent !

Le CDI : Le Centre de Documentation et d’information est un lieu spacieux et confortable, bien situé dans l’établissement. Les élèves et adultes du lycée peuvent y venir pour s’informer: de nombreux ouvrages documentaires, la presse quotidienne*, des revues spécialisées, des ordinateurs avec accès internet, un espace consacré à l’orientation sont à leur disposition. Une vingtaine d’ abonnements, des romans de tous genres, un fonds de bandes dessinées bien fourni et les éventuels conseils de la documentaliste les invitent aussi à trouver ou retrouver le plaisir de la lecture.
Le CDI est également le lieu de séances pédagogiques animées conjointement par les professeurs et la documentaliste pour l’apprentissage de la recherche documentaire, la découverte de la presse, l’incitation à la lecture, la recherche dans le cadre de l’ECJS,…
Des animations s’y déroulent ponctuellement: journée de prévention routière, semaine de la presse, expositions diverses, débats sur des sujets de société,….

*En plus des abonnements au Sud Ouest et au Petit Bleu, l’opération « Kiosques d’Aquitaine » permet de recevoir tous les quotidiens nationaux pendant une grande partie de l’année.

Je souhaite des informations pour :

BAC PRO Pilote de Ligne de Production - FOULAYRONNES 47 -

  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement