BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production - LIBOURNE 33

LE METIER

La maintenance est une activité technique essentielle dans les entreprises alimentaires.

Le technicien de maintenance en industrie agroalimentaire diagnostique les pannes et effectue les actions correctives (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique,…) et travaille à modifier ou à faire évoluer les installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement.

Les travaux de modification ou d’évolution des installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement, font partis des missions que peuvent réaliser le technicien de maintenance IFRIA.

Les changements de format, la sécurité des personnes et des biens sont autant de sujets qui préoccupent aussi le technicien de maintenance.

CONTENU DE LA FORMATION

La Maintenance des Systèmes de Production recouvre de nombreuses matières allant de l’Analyse fonctionnelle et mécanique au Génie électrique, en passant par l’Automatisme et l’informatique industrielle ou l’Hydraulique et la pneumatique. Les apprentis IFRIA apprennent les Méthodes de maintenance propres à toute activité industrielle ainsi que ce qui fait la particularité des entreprises agroalimentaires l’Hygiène et sécurité alimentaire.

Les matières plus générales viennent compléter le cursus en alternance comme de la Physique appliquée, les Mathématiques, ou encore l’Economie et gestion et la Communication.

Enseignement Général :

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques

Enseignement Professionnel :  

  • Génie Électrique
  • Analyse fonctionnelle et structure
  • Automatisme
  • Stratégie de maintenance
  • Travaux pratiques

Modules spécifiques à l’Industrie Alimentaire :

  • Maintenance en Industrie Alimentaire
  • Hygiène, qualité et sécurité
  • Gestion des déchets et des énergies

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes de production de l’IFRIA, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac STI2D ou d’un Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels, Pilotage de Ligne de Production, BAC PRO MELEC, Productique, Électrotechnique…

Être déclaré admissible à la suite de l’examen du dossier scolaire et d’un entretien de motivation.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.

Vous avez la possibilité de candidater via le site Parcours Sup ou bien de nous transmettre par courrier votre dossier de candidature complété.

LES PLUS DU CAMPUS

L’IFRIA vous accompagne par la mise à disposition de logements gérés par l’IFRIA.
Réseaux de bus et trains pour accéder au lycée.

ET APRES ...

Insertion directe sur le marché du travail

Possibilité de poursuite d’études : Ingénieur de production et / ou maintenance, Licence Pro dans le domaine de la maintenance ou de la production.

DOSSIER DE CANDIDATURE BTS MS

Je souhaite des informations pour :

BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production - LIBOURNE 33

  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement