BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BioQUALIM) - MONTARDON 64
Dernière modification : 4 septembre 2023 à 11 h 59 min
LE METIER
Le titulaire de ce diplôme est susceptible d’exercer son métier dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires : industries laitières ; industries des viandes ; industries céréalières, fabrication de produits alimentaires élaborés, fabrication d’huiles, de corps gras ; industries sucrières ; fabrication de boissons et alcools ; fabrication de produits alimentaires divers.
Il assure la responsabilité d’un atelier ou d’un secteur de cet atelier de production et/ou de conditionnement de produits alimentaires. Cette responsabilité est le plus souvent confiée après quelques années d’expériences à un niveau hiérarchique inférieur, notamment sur les lignes de production.
Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui maîtrise le procédé et le produit. Il planifie et coordonne les différentes phases du process de production en répartissant le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité. Il veille au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts de production. Il s’assure en permanence des résultats produits par l’espace dont il a la responsabilité et de l’application des règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.
En fonction des commandes, il décide des ajustements à opérer sur les machines et la production. Les décisions se prennent souvent après échange et validation par le supérieur hiérarchique, supérieur à qui il rend compte régulièrement de ses activités, résultats et difficultés rencontrés.
Sa mission comporte généralement trois fonctions :
– Conduite d’un atelier de production : mettre en œuvre la production et entretenir les installations de l’atelier, dans le respect de la réglementation en vigueur, des attendus et des procédures de l’entreprise ;
– Animation et management d’une équipe de travail : rationaliser l’organisation du travail tout en assurant la sécurité des personnes, contribuer à la formation des collaborateurs et développer la performance d’équipe ;
– Collaboration et communication : communiquer et collaborer avec les personnels de l’atelier et les autres services de l’entreprise.
Compte tenu des évolutions fortes de l’emploi, le titulaire du diplôme doit communiquer en français à l’écrit comme à l’oral, en particulier pour la transmission raisonnée et précise de consignes et l’animation de réunion. Il doit également pouvoir communiquer convenablement dans une langue étrangère.
D’autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS Bio QUALIM comme par exemple les fonctions d’assistant Qualité ou d’assistant Recherche et Développement.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui doit être capable de :
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
- Communiquer dans une langue étrangère
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
- Analyser l ‘entreprise dans le système alimentaire
- Analyser et gérer un atelier de production sur le plan technique
- Raisonner un processus de transformation de produits alimentaires en respectant la réglementation et les procédures
- Concevoir un produit répondant aux attentes internes et externes
- Contrôler la qualité physico-chimique, microbiologique et organoleptique du produit
- Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en sciences et technologies des aliments pour faire face à une situation professionnelle
LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION
Formation basée sur MONTARDON
1400 h de formation réparties sur 2 ans :
40% en formation
60% en entreprise
Pour l’apprenti-e :
Formation rémunérée, aucun coût pédagogique à payer
Pour l’entreprise :
Prise en charge de la formation selon les modalités de l’OPCO
PLANNINGS DE LA FORMATION
MODALITES D'EVALUATIONS
Le passage des examens est défini selon le référentiel.
Contrôle continu en cours de formation ( CCF) + épreuves finales.
Le référentiel ne prévoit pas de validation par blocs de compétences.
CONTENU DE LA FORMATION
A la fois technique et scientifique, le BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BioQUALIM) est composé de matières variées comme la biochimie, la microbiologie alimentaire ou les statistiques. Le génie biologique et le génie des procédés apportent aux apprentis les connaissances nécessaires à la transformation des produits alimentaires quand le génie alimentaire et le génie industriel leur donnent les bases techniques à la compréhension des actions de maintenance de 1er niveau.
Orienté pour former aussi bien des techniciens que l’encadrement intermédiaire, le BTS associe la communication au management d’équipe et au management de projet.
L’économie d’entreprise, l’informatique, l’anglais, … sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA Bio QUALIM de poursuivre leur cursus en Licence Pro et formation d’Ingénieurs.
Accès aux laboratoires de Microbiologie, Biochimie, Physique Appliquée, Génie et Automatisme Industriels ainsi qu’à l’atelier technologique et de transformation agroalimentaire permettant des fabrications pilotes et semi industrielles (viande, lait, fruits et légumes).
Visites techniques et partenariats avec les entreprises industrielles et artisanales sont également organisés
Programme de formation :
- Économie d’entreprise, organisation et stratégie d’entreprise
- Génie industriel
- Génie alimentaire
- Filière agroalimentaire
- Microbiologie alimentaire générale
- Chimie et biochimie
- Statistiques appliquées aux industries alimentaires
- Microbiologie et biochimie des produits alimentaires
Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.
Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.
CONDITIONS D'ADMISSION ET DELAIS
Pour intégrer le BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BioQUALIM) par apprentissage de l’IFRIA, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac (Bac S, STL, STAV, Bac Pro Bio-Industries de Transformation, Brevet Professionnel IA….) Le BTS reste néanmoins accessible aux étudiants quelque soit le Bac obtenu voire une 1ère année d’IUT ou d’Université.
Processus d’admission en 3 étapes :
- Remplir un dossier de candidature en ligne.
- Réaliser un entretien avec le chargé de filière IFRIA.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.
Pour postuler merci de nous transmettre votre candidature via le dossier de candidature en ligne complété.
Délais :
Selon la date de signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
« Pour intégrer nos formations l’inscription sur PARCOURSUP n’est pas obligatoire. Néanmoins si vous souhaitez retrouver nos formations sur la plateforme recherchez IFRIA NOUVELLE AQUITAINE (Talence 33) BTS AGRICOLE SCIENCES ET TECHNOLOGIE DES ALIMENTS quel que soit le lieu de formation choisi. »
ET APRES ?
Insertion directe sur le marché du travail :
• Responsable d’atelier de fabrication
• Chef d’équipe, Animateur de zone
• Technicien Qualité
• Technicien R&D.
Poursuite d’études :
• Bac+3/4 Production dans les IAA
• Bac+3/4 Qualité dans les IAA
• Bac+3/4 Commerce et Vente dans les IAA
• Bac+3/4 Logistique dans les IAA
• École d’ingénieurs agroalimentaire.
LES PLUS DU CAMPUS
Internat et Demi Pension :
frais de pension 37,25€/semaine
ticket cantine 5,30€
LES TRANSPORTS
Service de ramassage des internes
Des navettes sont organisées par l’établissement avec une compagnie privée depuis la gare SNCF les lundis matins (départ gare à 7h40) et les vendredis soir (départ lycée 17h30).
Le ramassage sur la ligne Mont de Marsan-Montardon est également assuré par une compagnie privée sur l’itinéraire Mont-de-Marsan, Grenade, Cazeres, Aire-sur- Adour, Garlin, Montardon. Départ lundi à 6h de Mont de Marsan arrivée à 7h30, pour le retour départ à 18h le vendredi de Montardon.
Le dimanche soir, les élèves doivent s’organiser pour regagner le lycée par le minibus (service de ville) ou par taxi, les élèves ont la possibilité de se regrouper, cette course est payante.
Service de ramassage des demi pensionnaires
Un service de ramassage scolaire est mis en place sur le secteur de Pau, départ place de Verdun à 7h10, arrivée lycée à 7h40.
Sur la communauté de communes du Luy de Béarn au départ de Navailles-école à 7h15, arrivée au lycée à 7h45.
Sur le secteur de Morlaàs au départ de Morlaàs-place de la mairie à 7h15, en passant par Saint Castaing et Buros, arrivée à 7h45 au lycée de Montardon.
Le mercredi après-midi, les élèves internes peuvent se rendre en ville avec le réseau de transport IDELIS (agglo de Pau).
LES ACTIVITES
Le lycée dispose :
- d’une association sportive qui s’occupe des activités de compétition de l’établissement
- d’une association culturelle gérée et animée par des élèves et étudiants. Cette association permet le fonctionnement de clubs (musique, danse, théâtre, vidéo…), l’organisation de sorties culturelles (cinéma, théâtre…) et sportives (basket, ski, futsall…).
Les élèves disposent d’un foyer de détente.


LEGTA-CFAA PAU MONTARDON
LEGTA - 19 Chemin de Pau
Site Pau Montardon
MONTARDON
64121
Pré-requis
BAC (diplôme de niveau 4)Diplômes
Bac +2 (BTS & diplôme de niveau 5)