BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) - BRESSUIRE- 79

Dernière modification : 27 septembre 2022 à 14 h 38 min

LE METIER

Le titulaire de ce diplôme est susceptible d’exercer son métier dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires : industries laitières ; industries des viandes ; industries céréalières, fabrication de produits alimentaires élaborés, fabrication d’huiles, de corps gras ; industries sucrières ; fabrication de boissons et alcools ; fabrication de produits alimentaires divers.

Il assure la responsabilité d’un atelier ou d’un secteur de cet atelier de production et/ou de conditionnement de produits alimentaires. Cette responsabilité est le plus souvent confiée après quelques années d’expériences à un niveau hiérarchique inférieur, notamment sur les lignes de production.

Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui maîtrise le procédé et le produit. Il planifie et coordonne les différentes phases du process de production en répartissant le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité. Il veille au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts de production. Il s’assure en permanence des résultats produits par l’espace dont il a la responsabilité et de l’application des règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.

En fonction des commandes, il décide des ajustements à opérer sur les machines et la production. Les décisions se prennent souvent après échange et validation par le supérieur hiérarchique, supérieur à qui il rend compte régulièrement de ses activités, résultats et difficultés rencontrés.

Sa mission comporte généralement trois fonctions :

Conduite d’un atelier de production : mettre en œuvre la production et entretenir les installations de l’atelier, dans le respect de la réglementation en vigueur, des attendus et des procédures de l’entreprise ;

Animation et management d’une équipe de travail : rationaliser l’organisation du travail tout en assurant la sécurité des personnes, contribuer à la formation des collaborateurs et développer la performance d’équipe ;

Collaboration et communication : communiquer et collaborer avec les personnels de l’atelier et les autres services de l’entreprise.

Compte tenu des évolutions fortes de l’emploi, le titulaire du diplôme doit communiquer en français à l’écrit comme à l’oral, en particulier pour la transmission raisonnée et précise de consignes et l’animation de réunion. Il doit également pouvoir communiquer convenablement dans une langue étrangère.

D’autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS STA comme par exemple les fonctions d’assistant Qualité ou d’assistant Recherche et Développement.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui doit être capable de  :

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Analyser l ‘entreprise dans le système alimentaire
  • Analyser et gérer un atelier de production sur le plan technique
  • Raisonner un processus de transformation de produits alimentaires en respectant la réglementation et les procédures
  • Concevoir un produit répondant aux attentes internes et externes
  • Contrôler la qualité physico-chimique, microbiologique et organoleptique du produit
  • Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en sciences et technologies des aliments pour faire face à une situation professionnelle

lien RNCP

LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION

Formation gratuite et rémunérée, basée sur BRESSUIRE.

1470 h de formation réparties sur 2 ans :

40% en formation

60% en entreprise

PLANNING DE LA FORMATION

REMUNERATION APPRENTISSAGE

 

MODALITES D'EVALUATIONS

Le passage des examens est défini selon le référentiel.

Contrôle continu en cours de formation ( CCF) + épreuves finales.

Le référentiel ne prévoit pas de validation par blocs de compétences.

REFERENTIEL

CONTENU DE LA FORMATION

A la fois technique et scientifique, le BTSA Sciences et Technologies des Aliments est composé de matières variées comme la biochimie, la microbiologie alimentaire ou les statistiques. Le génie biologique et le génie des procédés apportent aux apprentis les connaissances nécessaires à la transformation des produits alimentaires quand le génie alimentaire et le génie industriel leur donnent les bases techniques à la compréhension des actions de maintenance de 1er niveau.

Orienté pour former aussi bien des techniciens que l’encadrement intermédiaire, le BTS Sciences et Technologies des Aliments spécialité aliments et processus technologiques associe la communication au management d’équipe et au management de projet.

L’économie d’entreprise, l’informatique, l’anglais, … sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA STA de poursuivre leur cursus en Licence Pro et formation d’Ingénieurs.

Accès aux laboratoires de Microbiologie, Biochimie, Physique Appliquée, Génie et Automatisme Industriels ainsi qu’à l’atelier technologique et de transformation agroalimentaire permettant des fabrications pilotes et semi industrielles (viande, lait, fruits et légumes).

Visites techniques et partenariats avec les entreprises industrielles et artisanales sont également organisés

Programme de formation :

  • Économie d’entreprise, organisation et stratégie d’entreprise
  • Génie industriel
  • Génie alimentaire
  • Filière agroalimentaire
  • Microbiologie alimentaire générale
  • Chimie et biochimie
  • Statistiques appliquées aux industries alimentaires
  • Microbiologie et biochimie des produits alimentaires

Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.

Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer le BTSA Sciences et Technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques par apprentissage de l’IFRIA, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac (Bac S, STL, STAV, Bac Pro Bio-Industries de Transformation, Brevet Professionnel IA….)  Le BTS STA reste néanmoins accessible aux étudiants quelque soit le Bac obtenu voire une 1ère année d’IUT ou d’Université.

Processus d’admission en 3 étapes :

  • Remplir un dossier de candidature en ligne.
  • Réaliser un entretien avec le chargé de filière IFRIA.
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.

Pour postuler merci de nous transmettre votre candidature via le dossier de candidature en ligne complété.

« Pour intégrer nos formations l’inscription sur PARCOURSUP n’est pas obligatoire. Néanmoins si vous souhaitez retrouver nos formations sur la plateforme recherchez IFRIA NOUVELLE AQUITAINE (Talence 33) BTS AGRICOLE SCIENCES ET TECHNOLOGIE DES ALIMENTS quel que soit le lieu de formation choisi. »

DOSSIER DE CANDIDATURE BTS STA

ET APRES ?

Insertion directe sur le marché du travail :
• Responsable d’atelier de fabrication
• Chef d’équipe, Animateur de zone
• Technicien Qualité
• Technicien R&D.

Poursuite d’études :
• Bac+3/4 Production dans les IAA
• Bac+3/4 Qualité dans les IAA
• Bac+3/4 Commerce et Vente dans les IAA
• Bac+3/4 Logistique dans les IAA
• École d’ingénieurs agroalimentaire.

Fiche passerelle

LES PLUS DU CAMPUS

Le CAMPUS DES SICAUDIERES se situe à Bressuire en Deux Sèvres, aux confins de la Vendée, du Maine et Loire et de la Loire Atlantique.

site du campus

Sur un parc paysager, doté de locaux lumineux et spacieux, vous trouvez des équipements professionnels (laboratoires, ateliers, ferme …), salles de cours, restaurant, logements, foyers de détente, centre de documentation, gymnase, stade,  magasin de producteurs : un village en somme !

Un campus vert et convivial, où les jeunes et les  adultes trouvent leurs places dans les espaces qui leurs sont destinés, dans une ambiance attentive et un environnement respectueux.

L’établissement offre différents espaces de détente en intérieur et extérieur.

Transport :

  • une navette bus Gare/Campus fonctionne le lundi matin et le vendredi soir
  • un listing co-voiturage peut-être consulté à la demande

Restauration :

https://www.sicaudieres.org/la-restauration/

Tarifs repas hébergement apprentis 2022

https://www.sicaudieres.org/download/tarifs-heb-repas-apprentis-2022/

 

 

 

Je souhaite des informations pour :

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) - BRESSUIRE- 79

  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement