BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) - MONTARDON 64
LE METIER
Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme aux métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d’équipe. Un pilote d’installations supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il va aussi gérer l’ensemble des moyens humains, techniques de son unité. Capable de planifier le travail de l’équipe, un technicien agroalimentaire – chef d’équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D’autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS STA comme par exemple les fonctions d’assistant Qualité ou d’assistant Recherche et Développement.
Les métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d’équipe sont des fonctions propres à la production et sont ainsi au centre de l’entreprise agroalimentaire. Les emplois sont nombreux quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.
Les missions peuvent être variées allant de la gestion d’une ligne automatisée complexe jusqu’à des actions d’optimisation de la production. Les apprentis ont parfois la possibilité durant leur BTS Sciences et Technologies des Aliments de prendre en charge l’animation d’une équipe voir de l’ordonnancement de production. Dans les fonctions comme la qualité ou la R&D, les apprentis IFRIA peuvent participer au développement de nouveaux produits et modification de recettes ou encore réaliser des contrôles qualité et études HACCP.
CONTENU DE LA FORMATION
A la fois technique et scientifique, le BTSA Sciences et Technologies des Aliments est composé de matières variées comme la biochimie, la microbiologie alimentaire ou les statistiques. Le génie biologique et le génie des procédés apportent aux apprentis les connaissances nécessaires à la transformation des produits alimentaires quand le génie alimentaire et le génie industriel leur donnent les bases techniques à la compréhension des actions de maintenance de 1er niveau. Orienté pour former aussi bien des techniciens que l’encadrement intermédiaire, le BTS Sciences et Technologies des Aliments spécialité aliments et processus technologiques associe la communication au management d’équipe et au management de projet.
L’économie d’entreprise, l’informatique, l’anglais, … sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA STA de poursuivre leur cursus en Licence Pro et formation d’Ingénieurs.
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour intégrer le BTSA Sciences et Technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques par apprentissage de l’IFRIA, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac comme par exemple un Bac S, STL, STAV, Bac Pro Bio-Industries de Transformation, Brevet Professionnel IA. Le BTS STA reste néanmoins accessible aux étudiants quelque soit le Bac obtenu voire une 1ère année d’IUT ou d’Université.
Suite à l’examen du dossier scolaire et d’un entretien de motivation, les candidats sont déclarés admissibles et peuvent ainsi signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise de transformation alimentaire.
L’IFRIA facilite la recherche de contrat d’apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.
Vous avez la possibilité de candidater via le site Parcours Sup ou bien de nous transmettre par courrier votre dossier de candidature complété
LES PLUS DU CAMPUS
Internat et Demi Pension :
frais de pension 37,25€/semaine
ticket cantine 5,30€
LES TRANSPORTS
Service de ramassage des internes
Des navettes sont organisées par l’établissement avec une compagnie privée depuis la gare SNCF les lundis matins (départ gare à 7h40) et les vendredis soir (départ lycée 17h30).
Le ramassage sur la ligne Mont de Marsan-Montardon est également assuré par une compagnie privée sur l’itinéraire Mont-de-Marsan, Grenade, Cazeres, Aire-sur- Adour, Garlin, Montardon. Départ lundi à 6h de Mont de Marsan arrivée à 7h30, pour le retour départ à 18h le vendredi de Montardon.
Le dimanche soir, les élèves doivent s’organiser pour regagner le lycée par le minibus (service de ville) ou par taxi, les élèves ont la possibilité de se regrouper, cette course est payante.
Service de ramassage des demi pensionnaires
Un service de ramassage scolaire est mis en place sur le secteur de Pau, départ place de Verdun à 7h10, arrivée lycée à 7h40.
Sur la communauté de communes du Luy de Béarn au départ de Navailles-école à 7h15, arrivée au lycée à 7h45.
Sur le secteur de Morlaàs au départ de Morlaàs-place de la mairie à 7h15, en passant par Saint Castaing et Buros, arrivée à 7h45 au lycée de Montardon.
Le mercredi après-midi, les élèves internes peuvent se rendre en ville avec le réseau de transport IDELIS (agglo de Pau).
LES ACTIVITES
Le lycée dispose :
- d’une association sportive qui s’occupe des activités de compétition de l’établissement
- d’une association culturelle gérée et animée par des élèves et étudiants. Cette association permet le fonctionnement de clubs (musique, danse, théâtre, vidéo…), l’organisation de sorties culturelles (cinéma, théâtre…) et sportives (basket, ski, futsall…).
Les élèves disposent d’un foyer de détente.


LEGTA-CFAA PAU MONTARDON
LEGTA-CFAA PAU MONTARDONPré-requis
BAC / BP (diplôme de niveau 4)Diplômes
Bac +2 (BTS & diplôme de niveau 5)