BUT GENIE BIOLOGIQUE Science de l'Aliment et Biotechnologie S.A.B - PERIGUEUX 24
Dernière modification : 4 septembre 2023 à 12 h 05 min
LE METIER
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
• la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
• la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
• la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
• la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
• La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…
Activités visées :
Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :
En laboratoires ou structures d’analyses biologiques
Expérimentation dans le génie biologique :
En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie …)
Animation du management de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité, et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :
Au laboratoire de contrôle-qualité ou en service qualité ou production en industries alimentaires, cosmétiques ou de biotechnologies
Organisation de la production des aliments et des biomolécules :
Dans la mise en œuvre des principaux équipements de production des aliments, des biomolécules ou des produits cosmétiques, en industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies.
Innovation en science de l’aliment et biotechnologie :
Au laboratoire de formulation alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou de biotechnologie, en industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies.
La formation est complétée avec l’IFRIA par la prise en compte de l’univers agro-alimentaire et de ses exigences spécifiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) doit être capable de :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats et en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
- Expérimenter dans le génie Biologique : En adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux, en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l’expérimentation.
- Animer le management de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité, et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques : En respectant la réglementation, en prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux), en adoptant une communication appropriée.
- Organiser la production des aliments et des biomolécules : En appliquant les consignes de sécurité, en respectant un cahier des charges, en contrôlant qualitativement ou quantitativement la production.
- Innover en science de l’aliment et biotechnologie : En répondant de façon pertinente à un cahier des charges, en prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,… ), en mettant en œuvre une démarche scientifique, en adoptant une communication appropriée.
- Compétences transversales :
- Se servir du numérique : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploiter les données à des fins d’analyse : En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION
Formation basée sur PERIGUEUX
945 h de formation réparties sur 2 ans :
40% en formation
60% en entreprise au sein du service Production, Qualité, ou Recherche et Développement d’une entreprise
Pour l’apprenti-e :
Formation rémunérée, aucun coût pédagogique à payer
Pour l’entreprise :
Prise en charge de la formation selon les modalités de l’OPCO
MODALITES D'EVALUATIONS
Le passage des examens est défini selon le référentiel.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
CONTENU DE LA FORMATION
Ce dispositif de formation en 2 ans s’inscrit dans la poursuite de la 1ère année de BUT et dans la perspective de poursuite d’études supérieures.
PROGRAMME DE FORMATION :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l’analyse, Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement, Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire, Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée, Mettre en œuvre une technique normée d’analyse, Adapter les protocoles dans un contexte défini, Gérer les stocks, les achats et les déchets d’un laboratoire, Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau, Exploiter les résultats, Valider une méthode d’analyse.
Génie Alimentaire : Électrotechnique, Automatisme, Régulation, Technologies alimentaires, Procédés de fabrication.
Bioprocédés : Biochimie et Physico-chimie appliquées, Microbiologie industrielle et génétique.
Biotechnologies : Biochimie et Physico-chimie alimentaires, Microbiologie alimentaire.
Formation générale pour entreprise : Qualité, Hygiène alimentaire, Sécurité, Analyse de données, Outils de bio informatique, Renforcement compétences professionnelles.
Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.
Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.
CONDITIONS D'ADMISSION ET DELAIS
Avoir une 1ère année de BUT Option Sciences Alimentaires et Biotechnologiques (SAB) ou après un parcours permettant d’intégrer directement la seconde année de BUT Génie Biologique option SAB (Classes Préparatoires BCPST, LICENCE 1 à dominante biologie validée, BTS agroalimentaire validé…).
Processus d’admission en 3 étapes :
- Remplir un dossier de candidature en ligne.
- Réaliser un entretien avec le chargé de filière IFRIA.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Délais :
Selon la date de signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.
ET APRES ...
Poursuite d’étude :
Ingénieur ou master dans les domaines de la production, technologie alimentaire, qualité, amélioration continue….
Licence professionnelle management de la production, métier de la qualité…
Téléchargez notre enquête d’insertion complète
Insertion directe sur le marché du travail :
Assistant ingénieur, Chef d’équipe, Chef d’atelier, Technicien qualité, Technicien R&D, Technicien laboratoire …
LES PLUS DU CAMPUS
Située à 2kms de la gare de Périgueux et du centre Ville, réseau de bus (ligne K1).
Grand parking devant l’IUT (gratuit)
Restaurant Universitaire à 200m
Cafétéria avec repas froids et micro ondes à disposition.
Logement universitaire possibles à proximité avec le CROUS


IUT Périgueux
Rue Jean Secret
Campus Périgord, Rond Point Suzanne Noël
PERIGUEUX
24019
Pré-requis
Bac +2 (BTS, BUT, L2 diplôme de niveau 5)