DUT GENIE BIOLOGIQUE Option Industries Alimentaires et Biologiques (IAB) - LIMOGES 87

LE METIER

Le titulaire d’un DUT Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques est un technicien supérieur qui doit savoir communiquer, travailler en équipe, faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail. Les domaines d’activités sont variés : production, qualité, laboratoire, R&D, …
Il s’appuie pour cela sur une connaissance approfondie dans toutes les disciplines liées au domaine alimentaire (biologie, physique, chimie, microbiologie…) et maîtrise les technologies avancées pour la production alimentaire (transformation, conditionnement, …) ainsi que l’outil informatique et l’anglais.

CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation en alternance d’une durée de 1 an est gratuite et rémunérée. L’alternance
en formation représente 40%, le reste en entreprise au sein du service Production, Qualité, ou
Recherche et Développement. Ce dispositif de formation en 1 an s’inscrit dans la poursuite de la
1ère année de DUT Génie Biologique IAB et dans la perspective de poursuite d’études supérieures.

Génie des procédés industriels :
Physique industrielle
Opérations unitaires
Approfondissement technologique
Génie Alimentaire :
Électrotechnique, Automatisme, Régulation
Technologies alimentaires, Procédés de fabrication
Bioprocédés :
Biochimie et Physico-chimie appliquées
Microbiologie industrielle et génétique
Biotechnologies :
Biochimie et Physico-chimie alimentaires
Microbiologie alimentaire
Formation générale pour entreprise
Qualité, Hygiène alimentaire, Sécurité
Analyse de données, Outils de bio informatique
Renforcement compétences professionnelles.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Une 1ère année de DUT Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques validée,
Sur examen du dossier, un parcours permettant d’intégrer directement la seconde année de DUT Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques (Classes Préparatoires BCPST, LICENCE 1 à dominante biologie validée, BTS agroalimentaire validé…).

LES PLUS DU CAMPUS

L’IUT du Limousin est situé à 10 minutes de la Gare de Limoges Bénédictins, à 15 minutes de l’Aéroport Limoges-Bellegarde. L’IUT est directement accessible en voiture par l’autoroute A20 (Sortie 30, Limoges Nord dans le sens Paris – Toulouse et Sortie 32, Limoges Nord dans le sens Toulouse – Paris).  Plusieurs services proches du Campus Maurois : 1 bibliothèque, 1 cafétéria, 1 restaurant universitaire à 10 min à pied, des équipements sportifs et des logements CROUS ou résidences étudiantes.

Le Département Génie Biologique de l’IUT du Limousin dispose de locaux équipés pour la formation des étudiants en microbiologie, chimie, biologie cellulaire et moléculaire, appliquées notamment aux contrôles et aux analyses, ainsi qu’en génie des procédés ou biotechnologie. Le Département Génie Biologique collabore depuis de nombreuses années avec le Lycée Agricole des Vaseix (Limoges) dans le cadre de l’utilisation de l’Atelier Technologique Agro-Alimentaire. Cette halle de technologie alimentaire permet de traiter les principales opérations unitaires en Agroalimentaire (pasteurisation, filtration, atomisation…). De plus, une partie des travaux pratiques de microbiologie se déroule au sein du CFA Moulin Rabaud (Limoges), permettant l’apprentissage de notions en hygiène alimentaire en conditions réelles.

Depuis quelques années, les étudiants participent à différents concours d’innovation alimentaire (produit alimentaire innovant, fabrication de bière originale, …) dans le cadre des projets tutorés et ont remporté divers prix.

De plus, des liens étroits sont noués avec des structures de recherche fondamentale et appliquée, avec une équipe de recherche présente au sein du département et un centre de ressources technologiques spécialisé dans la valorisation de coproduits végétaux.

Accès au Département Génie Biologique de l’IUT du Limousin

  • Depuis la Gare : 10 minutes de la Gare de Limoges Bénédictins
  • Depuis l’aéroport : 15 minutes de l’Aéroport de Limoges Bellegarde
  • Depuis l’Autoroute A20 en 15 minutes : sortie 30, Limoges Nord dans le sens Paris – Toulouse et sortie 32, Limoges Nord dans le sens Toulouse – Paris

Réseau de Bus (STCL, Société des Transports en Commun de Limoges)

  • Les lignes 6, 8, 14, 16, 23 du réseau STCL desservent l’IUT

Logements

  • Plusieurs résidences CROUS entre 2 et 10 minutes à pied
  • Plusieurs résidences étudiantes à proximité du Campus Maurois

Restauration

  • Une cafétéria sur le Campus Maurois
  • Un restaurant universitaire à 10 minutes à pied

ET APRES ...

Poursuite d’étude : 

Licence commerce et vente en industries alimentaires en apprentissage,  Licence et Master en industries alimentaires,

Une insertion sur le marché du travail :

Responsable logistique en industries alimentaires en apprentissage,  Ingénieur de production en industries alimentaires en apprentissage.

Je souhaite des informations pour :

DUT GENIE BIOLOGIQUE Option Industries Alimentaires et Biologiques (IAB) - LIMOGES 87

  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement