LICENCE PRO - COMMERCIALISATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES - PERIGUEUX - 24
Dernière modification : 11 avril 2023 à 15 h 55 min
LE METIER
Dans l’industrie alimentaire, la fonction commerciale est prépondérante, et relève d’un ensemble très structuré de compétences allant de la stratégie de développement au marketing en passant par le technico commercial, les réseaux de distribution, la promotion des ventes, l’export, l’administration des ventes …
La licence professionnelle « Commercialisation des Produits Alimentaires» a pour objectif de former des cadres commerciaux de l’agro-alimentaire compétents sur les problématiques de sécurité alimentaire ou des assistants qualité, auditeurs qualité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation le cadre commercial est en capacité de :
- Mettre en valeur une famille de produits alimentaires
- Maîtriser la spécificité de la commercialisation de produits alimentaires
- Négocier et argumenter dans le domaine commercial
- Utiliser les normes de qualité, de sécurité et d’hygiène propres aux produits alimentaires
- Maîtriser et contrôler les indicateurs d’un tableau de bord
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION
Formation gratuite et rémunérée, basée sur PERIGUEUX.
576 h de formation réparties sur 1 an :
30% en formation
70% en entreprise
MODALITES D'EVALUATIONS
Ce diplôme a valeur nationale, il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. L’étudiant a la possibilité de capitaliser des Crédits Européens (ECTS) associés à des parties de l’enseignement et les faire valider dans tout établissement d’enseignement supérieur national.
Le passage des examens est défini selon le référentiel.
Contrôle continu + soutenance finale.
Validation des unités d’enseignements : chaque unité d’enseignement est définitivement acquise
lorsque la moyenne des notes des modules qui la composent affectées de leur coefficient est égale
au moins à 10/20. Cette compensation s’effectue sans note éliminatoire.
Obtention de la licence : la licence professionnelle est décernée aux étudiant.es qui ont obtenu à la
fois une moyenne générale coefficientée égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne coefficientée
égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.
Un règlement de contrôle des connaissances fixe les modalités d’évaluation des différentes Unités d’enseignement et les conditions d’obtention du diplôme.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation, d’une durée d’un an, est organisée en Unités d’Enseignement regroupées autour de 4 modules :
UE 1 : Aide à la réussite – 4 ETCS
UE 2 : Vente et relation client – 11 ETCS
UE 3 : Spécificité du secteur agro-alimentaire – 10 ETCS
UE 4 : Projet tuteuré – 5 ETCS
UE 5 : Politiques commerciales et gestion de l’entreprise – 10 ETCS
UE 6 : Qualité et sécurité – 5 ETCS
UE 7 : Mémoire, soutenance et partie professionnelle – 15 ETCS
Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.
CONDITIONS D'ADMISSION
Être titulaire d’un BAC +2 : DUT, BTS, LICENCE 2, dans les domaines du Commerce, de la Vente, du Marketing, de la biologie, de la gestion ou des industries agro-alimentaires pour certaines missions, ou de tout autre diplôme sur dérogation.
Processus d’admission en 3 étapes :
- Remplir un dossier de candidature en ligne afin que l’IFRIA prenne rapidement contact avec vous.
- Vous inscrire sur le site https://candiut.fr/ : dépôt des dossiers entre lundi 07 février 2022 et le 10 juin 2022.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.
ET APRES...
Insertion directe sur le marché du travail :
En entreprise, devenez Responsable commercial, chef des ventes, chef de secteur, chef d’équipe, Responsable de magasin, Assistant qualité, Chef de rayon en grande distribution, Attaché commercial dans l’industrie agroalimentaire…
Poursuite d’études :
En Mastère 1 et 2 Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale Spécialité filière alimentaire.
LES PLUS DU CAMPUS
Localisé sur le Campus Périgord (environ 1 200 étudiants), il offre tous les services étudiants et les conditions matérielles nécessaires à la réussite universitaire.
Venir à l’IUT
Coordonnées GPS : Latitude – 45°11’47.39″ N Longitude – 0°43’03.61″ E


IUT Périgueux
Rue Jean Secret
Campus Périgord, Rond Point Suzanne Noël
PERIGUEUX
24019
Pré-requis
Bac +2 (BTS, BUT, L2 diplôme de niveau 5)Domaines
Commerce