MANAGER DES OPERATIONS & PROCESSUS LOGISTIQUES - BORDEAUX - 33

LE METIER

Dans un environnement de plus en plus complexe et fluctuant, avec l’apport de nouvelles technologies informatiques et numériques, ainsi que les constantes évolutions réglementaires qui bouleversent les processus de gestion globale des flux physiques et d’informations, le Manager des Organisations et Processus Logistiques est au centre du management global de la chaine logistique.

Le Manager des Organisations et Processus Logistiques intervient, selon la taille de l’entreprise et l’étendue de ses responsabilités, sur la globalité ou sur une partie du processus de la chaine logistique. Il travaille de manière plus spécialisée sur une partie de la chaîne logistique ou sur la coordination de sa globalité et doit disposer d’une vision stratégique de la totalité des processus. En fonction de son ancienneté et de l’évolution au sein de l’entreprise, il peut occuper différents postes d’encadrement et de direction (directeur de site logistique ou supply chain, ou responsable logistique)  ou des postes de conception stratégique de la chaine logistique globale (directeur Supply Chain, ou chef de projets logistiques).

Le Manager des Organisations et Processus Logistiques peut ainsi occuper des fonctions variées dont le point de convergence est de disposer d’une vision largement transverse des flux de l’entreprise et des services dont elle dispose. Cette vision est une condition indispensable pour exercer les missions et les responsabilités induites par les fonctions occupées.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La certification « Manager des Organisations et Processus Logistiques » vise à répondre aux besoins de ce secteur d’activité en proposant à différents publics une certification centrée sur la conception et le pilotage des organisations et processus de la chaine logistique globale tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

Cette formation permet de concevoir des stratégies globales de la chaîne logistique. Il s’agit de définir et piloter les solutions logistiques pour ensuite mieux en mesurer et en optimiser la performance économique.

A l’issue de la formation le Manager des Organisations et Processus Logistiques sera en capacité de :

> Caractériser la demande client en analysant les éléments clés du cahier des charges et l’organisation logistique existante, afin de valider le périmètre et les hypothèses de projection servant à l’élaboration des solutions techniques logistiques

> Elaborer les solutions techniques et organisationnelles logistiques les plus adaptées à partir du cahier des charges et des conclusions de l’audit, afin d’intégrer l’ensemble des paramètres des éléments clés du cahier des charges

> Proposer au client les scénarii prévisionnels et évolutifs intégrant les solutions techniques organisationnelles retenues, afin de répondre précisément au besoin réel exprimé dans le cahier des charges

> Sélectionner les solutions techniques en consultant des fournisseurs internes/externes sur la base des cahiers des charges établis à partir du scénario optimal retenu par le client, afin de garantir la réalisation des chantiers logistiques

> Organiser et planifier le déploiement des solutions logistiques développées et conçues par les fournisseurs sélectionnés, en tenant compte du respect des règles et des procédures de l’entreprise, afin de garantir les budgets et les délais des chantiers logistiques

> Réaliser l’implémentation des Systèmes d’Informations (S.I) nécessaires au pilotage des solutions logistiques déployées à partir des modalités définies dans les scénarii prévisionnels pour piloter efficacement les solutions logistiques

> Superviser et contrôler la montée en charge opérationnelle des solutions logistiques, en prenant en compte les engagements commerciaux négociés (indicateurs de service), et les objectifs de rentabilité définis, afin d’atteindre l’excellence opérationnelle de la chaîne logistique

> Réaliser l’analyse de la stratégie logistique actuelle de l’entreprise et/ou du client à partir d’études commerciales et concurrentielles précisant les évolutions des marchés et des produits, et l’offre de services logistiques (approvisionnements, production et distribution), afin d’identifier de nouveaux axes stratégiques logistiques et leurs impacts potentiels

> Etablir la nouvelle stratégie de la chaine logistique à partir des nouveaux axes identifiés dans l’analyse de la stratégie logistique actuelle, afin de construire une politique de stock globale répondant aux objectifs de niveau de service optimal de la chaine logistique

> Réaliser les cartographies dimensionnées des flux physiques actuels et prévisionnels du périmètre du schéma directeur, afin d’identifier les écarts et déterminer les orientations des études et des chantiers de conception du schéma directeur

> Elaborer le schéma directeur logistique en tenant compte des options stratégiques possibles liées aux localisations des entrepôts et usines et aux flux et processus des nouvelles activités logistiques et transport, afin de répondre à la stratégie logistique de l’entreprise

> Recenser les risques liés aux organisations et processus logistiques du schéma directeur à partir de leur analyse et de leur classification afin de prévenir et réduire les aléas de son déploiement

> Planifier et budgéter la mise en œuvre du schéma directeur en définissant les principales étapes et les moyens nécessaires à sa réalisation efficiente afin de finaliser la prise de décision de la Direction de l’entreprise et/ou du client

> Réaliser un audit de l’existant de la chaine logistique globale à partir de l’identification des périmètres organisationnels du client et/ou de l’entreprise ainsi que des acteurs concernés, afin de produire un diagnostic du niveau de performance des organisations et processus logistiques

> Procéder à l’analyse méthodique et structurée des résultats du diagnostic des organisations et processus logistiques en vigueur, à partir des données recueillies lors de l’audit, afin de définir le niveau de maturité de la performance de la chaine logistique globale

> Analyser les informations clés de mesure de la performance et des impacts corrélés (opérationnels, règlementaires, financiers, informationnels…) à partir de l’analyse des dispositions stratégiques et des procédures en vigueur au sein de l’entreprise et/ou chez le client, afin d’identifier le périmètre couvert par les objectifs de performance de la chaine logistique

> Concevoir les nouveaux indicateurs et les outils de mesure de la performance de la chaine logistique en prenant en compte les spécificités organisationnelles, fonctionnelles et opérationnelles de la chaine logistique du client et de l’entreprise, afin d’intégrer l’évaluation générale de la performance dans le contexte d’un cadre décisionnel cohérent et adapté aux objectifs stratégiques

> Proposer au client et/ou à la Direction de l’entreprise la mise en place de directives et de procédures de mesure de la performance à partir de la conception de typologies d’indicateurs (financiers, organisationnels…) et d’outils (TDB…) efficaces, afin de répondre aux objectifs de performance fixés par le client

> Réaliser la mise en œuvre efficiente des procédures de mesure de la performance au sein de l’entreprise et avec le client à partir d’un plan d’actions de déploiement et de modes opératoires concertés de contrôle et de suivi, afin de garantir le niveau de performance optimale de la chaine logistique globale

> Identifier les écarts et défaillances de performance liés aux organisations et processus logistiques à partir de l’utilisation d’outils et de méthodes adaptées (DMAIC, Analyse de Pareto…) permettant l’analyse critique et objective des écarts quantitatifs et qualitatifs observés, afin de définir la problématique centrale à l’origine des écarts et des anomalies impactant la chaine logistique globale

> Réaliser une démarche globale d’amélioration continue en prenant en compte les processus logistiques impliqués dans la conduite des solutions logistiques, afin d’optimiser la chaine de valeur de l’entreprise

> Mettre en place un plan de déploiement de la démarche d’amélioration continue à partir d’une scénarisation organisationnelle et budgétaire, afin d’évaluer l’efficacité de la démarche en termes de satisfaction client/collaborateurs et financiers (retour sur investissement)

> Elaborer les objectifs du projet à partir du cahier des charges de celui-ci fourni par le client et/ou l’entreprise afin de piloter sa mise en œuvre efficiente

> Effectuer la mise en œuvre des différents chantiers de création, d’amélioration ou d’évolution des organisations et processus logistiques, en prenant en compte les outils et méthodes adaptées de gestion de projet, afin de garantir la réalisation des chantiers logistiques de façon maitrisée en qualité, coûts et délais

> Réaliser la mise en place des changements organisationnels en appliquant les principes managériaux adéquats afin de garantir l’efficience des processus et solutions logistiques ainsi que le respect des dispositions sociétales, environnementales, et économiques de l’entreprise

> Coordonner l’ensemble des ressources humaines dans le cadre des activités et organisations logistiques à partir de la gestion globale des relations avec les acteurs et partenaires internes/externes, afin de garantir la cohésion et la sécurité des équipes mobilisées dans les opérations des solutions logistiques

> Définir avec les services concernés (RH, S.I., DAF…) les plans de recrutement et de formation des collaborateurs, à partir des projections des besoins en effectifs et compétences, des synthèses des entretiens annuels et/ou professionnels, afin de garantir le développement des compétences de ses équipes en adéquation avec les évolutions d’activités de l’entreprise et/ou du client

lien RNCP

Code RNCP : RNCP36218

Date d’enregistrement de la certification : 25-02-2022

Certificateur : AFTRAL

LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION

Formation basée sur le secteur de Bordeaux.

952 h de formation réparties sur 2 ans :

34% en formation

66% en entreprise

Pour l’apprenti-e : 

Formation rémunérée, aucun coût pédagogique à payer

Pour l’entreprise : 

Prise en charge de la formation selon les modalités de l’OPCO

PLANNINGS DE LA FORMATION

Première année

Première et deuxième année 

REMUNERATION APPRENTISSAGE

MODALITES D'EVALUATIONS

Le passage des examens est défini selon le référentiel.
La validation du diplôme se fait par le biais de la validation d’unités de valeur réparties sur les 2 ans, puis d’une épreuve professionnelle orale finale.

Le référentiel ne prévoit pas de validation par blocs de compétences.

Référentiel 

CONTENU DE LA FORMATION

LA FORMATION VISE A DEVELOPPER 4 GRANDES COMPETENCES :

Mettre en œuvre les solutions de la chaine logistique

> Etude de la demande client interne/externe et proposition de solutions logistiques

> Pilotage de la mise en œuvre des solutions logistiques

Elaborer la stratégie de la chaine logistique 

> Définition de la stratégie de la chaîne logistique

> Conception du schéma directeur stratégique de la chaine logistique

Piloter et améliorer la performance de la chaine logistique globale

> Réalisation du diagnostic des organisations et processus de la chaine logistique globale

> Définition du niveau de maturité de la performance générale de la chaine logistique de l’entreprise et/ou du client

> Elaboration des indicateurs et des outils/méthodes de mesure de la performance de la chaîne logistique globale

> Mise en place d’une démarche d’amélioration continue des organisations et processus logistiques

Manager la fonction logistique

> Mise en œuvre des méthodes managériales de gestion collaborative et stratégique des moyens humains et matériels sous la méthodologie de conduite de projet

> Pilotage global des équipes et des acteurs/partenaires internes et externes, incluant les acteurs concernés par d’éventuelles situations de handicap, dans le cadre opérationnel des processus et solutions logistiques

Enseignants et formateurs experts dans leur domaine. Intervenants professionnels internationaux. Nombreux modules de formation en anglais

CERTIFICATIONS
> Green Belt en Lean, Six Sigma
> CPIM P1 de l’ APICS
> Audit de l’ASLOG
> Certification Voltaire

Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.

 

CONDITIONS D'ADMISSION ET DELAIS

Formation accessible aux titulaires d’une certification de niveau 6, ou licence ou Master 1  en transport, logistique, gestion de production, gestion d’entreprise, biologie, agro-alimentaire…

Processus d’admission en 3 étapes :

  • Remplir un dossier de candidature en ligne.
  • Être déclaré admissible à la suite de l’examen du dossier scolaire et d’un entretien de motivation.
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Délais d’accès : 

Selon la date de signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE MOPL

ET APRES...

Insertion directe sur le marché du travail :

Les métiers correspondants :

  • Directeur.trice de site logistique
  • Responsable des études logistiques
  • Ingénieur.e logistique
  • Chef.fe de projet logistique
  • Responsable Supply Chain…

 

Dernière modification : 5 avril 2024 à 9 h 46 min

Je souhaite avoir plus d'informations sur la formation :

MANAGER DES OPERATIONS & PROCESSUS LOGISTIQUES - BORDEAUX - 33

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