MASTERE 1 et 2 MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE Spécialité filière alimentaire- BORDEAUX 33
Dernière modification : 11 avril 2023 à 15 h 58 min
LE METIER
Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie marketing et commerciale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques. Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit ou groupe de produits, il/elle en élabore la stratégie marketing et commerciale incluant l’activité de marketing opérationnel et notamment la gestion de la relation client, en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.
Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :
· Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et optimisation de sa performance
· Elaboration de la stratégie multicanale
· Pilotage du plan d’action
· Développement des campagnes de prospection et détection d’affaires
· Négociation d’affaires
· Pilotage d’affaires
· Management d’équipes
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Mastère Commerce et vente en industrie alimentaire vise à former des managers capables de piloter des projets ambitieux avec une réelle approche stratégique, d’en gérer les moyens humains, matériels et financiers de manière autonome.
LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION
Formation gratuite et rémunérée, basée sur Bordeaux.
980 h de formation réparties sur 2 ans :
30% en formation
70% en entreprise
MODALITES D'EVALUATIONS
Le passage des examens est défini selon le référentiel.
Contrôle continu + soutenance finale.
Le référentiel ne prévoit pas de validation par blocs de compétences.
CONTENU DE LA FORMATION
1ère année
- Pilotage d’entreprise
- Développement de l’activité
- Management et RH au quotidien
- Efficacité personnelle et relationnelle
- Spécialisation alimentaire
- Business game
2ème année
- Conduite d’une démarche stratégique
- Entreprenariat
- Pilotage d’un centre de profit
- Management de projet
- Animer la force de vente
Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.
Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, mises en situations, travaux collaboratifs en petits groupes.
CONDITIONS D'ADMISSION
Être titulaire d’un Bac+3 dans les domaines de l’industrie alimentaire, du commerce, de la vente, de la gestion d’entreprise.
Processus d’admission en 3 étapes :
- Remplir un dossier de candidature en ligne.
- Réaliser un entretien avec le chargé de filière IFRIA.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.
ET APRES ...
Insertion directe sur le marché du travail :
• Cadre commercial
• Responsable marketing
• Responsable expert
• Cadre technicocommercial
• Responsable des ventes
• Chef des ventes
Téléchargez notre enquête d’insertion complète


Talis Business School
La Fabrique / Îlot C2 / Bassins à flot, 11 Rue de Gironde
BORDEAUX
33300
Domaines
Commerce