RESPONSABLE LOGISTIQUE EN AGROALIMENTAIRE - AGEN 47
Dernière modification : 4 septembre 2023 à 12 h 13 min
LE METIER
Le Responsable logistique en agroalimentaire contribue à la conception, à l’organisation et à la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa distribution avec le souci constant d’ajuster le rapport qualité /service /coût. Le logisticien doit intégrer les connaissances spécifiques à l’agro-alimentaire (contrôle de la température, traçabilité, limites de conservation et hygiène des produits…)
Les métiers correspondants :
- Chargé d’ordonnancement et lancement de production
- Gestionnaire de stocks ou d’entrepôts
- Responsable d’exploitation
- Chargé d’approvisionnement
- Chef de projet logistique
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation le responsable logistique sera en capacité de :
- mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché,
- définir une cartographie des flux, permettant de quantifier et de qualifier les moyens matériels, financiers, et humains, ainsi que les systèmes d’information indispensables au déploiement de la chaine logistique
- déterminer les moyens humains et structurels à mettre en œuvre, afin d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie définie.
- communiquer et argumenter les choix stratégiques auprès de la direction afin d’en valider leur faisabilité.
- élaborer un budget prévisionnel, en relation avec les services financiers de l’entreprise.
- définir des règles de gestion des stocks, en fonction des infrastructures de stockage à disposition.
- gérer les approvisionnements en tenant compte des modèles de réapprovisionnement préalablement définis.
- planifier le lancement de l’activité logistique en tenant compte des ressources et capacités disponibles.
- ordonnancer l’activité logistique à l’aide de progiciels métier, afin d’assurer une utilisation optimale des ressources disponibles.
- piloter les flux d’entreposage afin d’optimiser la gestion des capacités de stockage.
- élaborer un plan de transport national ou international, intégrant les contraintes réglementaires et environnementales.
- déterminer les ressources humaines nécessaires à l’activité logistique.
- planifier l’activité des équipes pour une organisation optimum,
- communiquer régulièrement par différents canaux pour actualiser l’ensemble des informations,
- fédérer les équipes, pour consolider leur performance
- gérer et réguler les conflits pour optimiser le bon fonctionnement du service,
- évaluer la performance des équipes, afin d’en assurer leur amélioration,
- réaliser un audit de la performance logistique, à partir de référentiels de la profession,
- élaborer un plan de progrès, permettant de déterminer les actions correctives à mettre en œuvre,
- mesurer les écarts, à l’aide d’indicateurs de productivité et financiers,
- analyser les résultats pour mette en place des mesures correctives et améliorer le processus logistique,
- évaluer les coûts logistiques, pour en mesurer l’impact financier sur la rentabilité de l’entreprise.
LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION
Formation basée sur le secteur d’Agen
Formation validant un BAC+3 en 1 an.
35% en formation
65% en entreprise
Pour l’apprenti-e :
Formation rémunérée, aucun coût pédagogique à payer
Pour l’entreprise :
Prise en charge de la formation selon les modalités de l’OPCO
MODALITES D'EVALUATIONS
Le passage des examens est défini selon le référentiel.
Contrôle continu + épreuves certificatives, dont mémoire et soutenance finale pour le bloc professionnel.
Le référentiel prévoit la validation par blocs de compétences, le candidat garde le bénéficie des blocs validés pendant 5 ans.
CONTENU DE LA FORMATION
LA FORMATION VISE A DEVELOPPER 4 GRANDES COMPETENCES :
- Définir la stratégie logistique de l’entreprise : Conduire une démarche d’analyse concurrentielle et d’évolution de marchés, Intégrer les spécificités agro-alimentaires (réaliser une veille sectorielle marché/filière), Réaliser une cartographie des flux, Définir la stratégie logistique, Elaborer un budget logistique avec des outils informatiques adaptés (Excel), Concevoir des systèmes d’information logistique, Utiliser les techniques de communication (écrite, informatique).
- Organiser et piloter l’activité logistique (au quotidien de manière opérationnelle) : Maîtriser le processus achat, Maîtriser le droit des contrats, Gérer les approvisionnements et les stocks, Planifier l’activité logistique de production – Intégrer les progiciels métiers, Maîtriser une gestion de projet (MsProject), Piloter les flux d’entreposage (traçabilité, GENCOD RFID, Access), Gérer les transports (national / international), Créer et utiliser des tableaux de bord (Excel avancé), Appliquer les techniques de négociation ,Gérer et maîtriser les risques en environnement logistique et agro-alimentaire (HACCP), Intégrer les enjeux du développement durable dans la supply chain, Prendre en compte la digitalisation de la supply chain.
- Manager les équipes logistiques : Planifier l’activité logistique en respectant la législation en vigueur, Intégrer le droit social, Recruter les collaborateurs logistiques,Travailler son portefeuille de compétences, Manager une équipe logistique, Animer une réunion, Evaluer des collaborateurs.
- Mesurer et contrôler la performance de la supply chain : Intégrer une démarche qualité dans la supply chain, Réaliser un audit des performances logistiques, Evaluer les coûts logistiques, Analyser les indicateurs de performance logistique, Elaborer un plan de progrès et l’intégrer au plan directeur logistique, Gérer un projet, Utiliser les outils de communication à l’oral.
BLOCS SPECIALITES :
- Développer une activité logistique en langue anglaise.
- Intégrer les spécificités agro-alimentaires.
Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.
Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.
CONDITIONS D'ADMISSION ET DELAIS
Formation accessible aux titulaires d’un Bac + 2 en transport, logistique, gestion de production, gestion d’entreprise, biologie, agro-alimentaire…
Processus d’admission en 3 étapes :
- Remplir un dossier de candidature en ligne.
- Être déclaré admissible à la suite de l’examen du dossier scolaire et d’un entretien de motivation.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Délais :
Selon la date de signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.
ET APRES...
Insertion directe sur le marché du travail :
Sur des fonctions d’encadrement dans les métiers de la gestion, de la distribution physique et des transports, gestion des stocks et des magasins, production, direction et services de soutien à l’activité industrielle.
Les métiers correspondants :
- Chargé d’ordonnancement et lancement de production,
- Gestionnaire de stocks ou d’entrepôts,
- Responsable d’exploitation,
- Chargé d’approvisionnement,
- Chef de projet logistique…
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Poursuite d’étude :
Master 2 Logistique, Mastère spécialisé en Gestion de projet de la supply chain, …
Possibilité de poursuivre en MASTER : MANAGER DES OPERATIONS ET PROCESSUS LOGISTIQUES https://www.aquitaine.ifria.fr/formation/manager-des-operations-processus-logistiques-bordeaux-33/
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