Bilan de notre CQP Responsable d'équipes pour Boncolac

L’entreprise Boncolac a sollicité l’Ifria Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place une action de formation continue en interne, de montée en compétences de ses salariés.

En effet, en 2020 l’entreprise  a entamé un projet d’entreprise via une démarche GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences, qui permet d’accompagner le changement.
C’est dans le cadre de cette démarche d’application d’une nouvelle stratégie de la direction générale que l’entreprise a souhaité former ses managers. Dans un premier temps ses managers de terrain, puis les managers cadres, sur les 4 sites du groupe (Aire-sur-la-Lys, Agen, Bonloc et Rivesaltes).
Le but étant de leur apporter des compétences managériales complémentaires, avec le passage d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) adapté.

La formation s’est étendue de janvier à juin 2022 pour les usines traiteur d’Aire-sur-la-Lys et d’Agen, et de février à novembre 2022 pour les usines pâtisserie de Bonloc et Rivesaltes.
28 responsables d’équipe ont ainsi été accompagnés sur 105 heures de formation avec un suivi personnalisé, et individualisé sur les parties managériales et de gestion de projets.
Répartis en cinq groupes de formation, les salariés de l’entreprise ont pu aborder différentes thématiques :

  • communication / management
  • amélioration continue
  • gestion de projets
  • découverte de la génération Z
  • QHSE
  • maintenance
  • module produit/process
  • conscience économique
  • approche commerciale et marketing
  • droit du travail
  • animation de la performance industrielle

A l’issue de la formation, et pour valider leur CQP les stagiaires ont chacun présenté un projet d’amélioration continue devant un jury professionnel. Projet qu’ils ont piloté durant tout le parcours de la formation.

Retour sur le témoignage de Mme CHAUSSINAND, DRH de l’entreprise depuis 6 ans, en charge avec une collaboratrice du pilotage de cette action :

« Notre souhait était d’engager nos managers de terrain dans un cycle de formation structurant dans lequel ils allaient découvrir des sujets théoriques mais aussi des sujets très concrets.
On a opté pour le CQP proposé par l’IFRIA du fait que nous sommes un partenaire historique du CFA.
Il y avait une évidence à ce qu’on se tourne vers eux de manière à monter ce CQP au plus près de nos besoins. ».

L’entreprise se dit pleinement satisfaite de la formation, les plus satisfaits étant les managers qui à l’issue de ce cycle ont confirmé avoir appris beaucoup !

Prenons l’exemple de Sandra Fleury, en poste dans l’entreprise, sur le site d’Agen, depuis 2002, et en CDI depuis 2005 après des missions en intérim.
C’est en 2015 que Sandra réalise son premier CQP pour devenir conductrice de zone et deviendra chef d’une ligne de canapés surgelés.

 

Ce nouveau CQP validé il y a quelques mois a permis à Sandra de développer de nouvelles compétences, notamment managériales, administratives, de comptabilité, de communication etc… et de devenir responsable d’équipe.
Malgré un rythme intense, Sandra ne retire que du bien de cette formation. Selon elle, « les formateurs sont très à l’écoute et accessibles, et les cours dispensés très instructifs. ».
Son projet d’amélioration continue traitait de la « perte de matière en cuisine ». Elle a donc été accompagnée en interne par un salarié de la supply chain, et estime avoir été très bien encadrée.

En effet selon Mme CHAUSSINAND, « les managers qui étaient déjà en poste ont pu approfondir certaines thématiques non maitrisées et les personnes bénéficiant d’une promotion interne en découvrant le poste ont pu également appréhender toute la panoplie de compétences à acquérir dans le cadre de leur futures fonctions.
La formation nous a semblé très complète et tous les salariés ont validé leur CQP. ».

Boncolac envisage la mise en place d’autres formations de ce type sur d’autres thématiques, comme par exemple la maintenance.

Il est dans notre souhait d’accompagner chaque entreprise du territoire dans ses projets professionnels, nous sommes donc fiers de contribuer à la montée en compétences de collaborateurs de la filière alimentaire !

Merci à l’entreprise pour sa confiance et son implication dans la réussite de cette formation, aux stagiaires pour leur dynamisme et leur motivation tout au long  du parcours, ainsi qu’à l’équipe de formateurs particulièrement engagés dans cette action.

Ce projet a été financé avec le soutien de l’OCAPIAT et de l’Etat, par le biais d’un dispositif FNE-Formation.

3 branches professionnelles différentes étaient représentées :

  • l’Alliance 7
  • L’ADEPALE
  • La FEB