Présentationde la formation continue

L’IFRIA Nouvelle Aquitaine développe de nombreuses actions dans le domaine de la formation professionnelle continue pour répondre aux besoins des industriels de la filière de l’industrie alimentaire et aux attentes des acteurs institutionnels (Conseil régional, Pôle emploi, OPCA…)

Une démarche au service des entreprises

  • Satisfaire un besoin identifié
  • Accompagner l’entreprise dans la définition du projet de formation (ingénierie, recherche de solution financière…)
  • Définir un programme de formation adaptée à l’entreprise,
  • Accompagner les tuteurs dans le transfert de savoir-faire,
  • Assurer le suivi et la progression des stagiaires,
  • Rendre compte à l’entreprise

Les domaines d’intervention de l’IFRIA Aquitaine

  • Satisfaire un besoin identifié
  • Accompagner l’entreprise dans la définition du projet de formation (ingénierie, recherche de solution financière…)
  • Définir un programme de formation adaptée à l’entreprise,
  • Accompagner les tuteurs dans le transfert de savoir-faire,
  • Assurer le suivi et la progression des stagiaires,
  • Rendre compte à l’entreprise

Le Pass IFRIA Métiers de la Viande

Le Pass IFRIA Métiers de la Viande, démarche d’intégration de nouveaux collaborateurs pour l’industrie alimentaire.
Initié au sein de la filière de l’Industrie des Viandes, le Pass IFRIA est un parcours de formation qui s’appuie sur de la formation, de la pratique au poste et de la formation interne. Sur une période de 2 à 6 mois, elle permet aux salariés de se former, dans le cadre d’un programme prend en compte des notions de métier mais aussi de compréhension de l’entreprise. Le planning prévisionnel d’affectation des stagiaires permet l’acquisition progressive des compétences et savoirs faire propres aux différents postes ciblés.

L’OCAPIAT

L’IFRIA Nouvelle Aquitaine, fait partie du réseau des organismes de formation habilités par l’OCAPIAT pour l’accompagnement des entreprises dans la démarche de CQP des Industries alimentaires. Depuis l’étude d’opportunité, l’ingénierie du dispositif, la réalisation de la formation et la certification des candidats, l’IFRIA Nouvelle Aquitaine est en capacité de vous accompagner dans cette démarche volontaire de qualification de vos salariés ou pour favoriser l’accueil de vos nouveaux salariés.

Depuis 2012, l’IFRIA Nouvelle Aquitaine est notamment habilité à mettre en œuvre les CQP CONDUITE MAINTENANCE DES MACHINES D’EMBOUTEILLAGE CONDITIONNEMENT, CQP CAVISTE, CQP OPÉRATEUR RÉGLEUR pour les entreprises de négoce des vins et spiritueux.

Nous avons accompagné plus de 400 salariés d’entreprises de la filière Vins et spiritueux pour dans le cadre de ces CQP.

https://www.cnvs.info/emploi-et-formation/nos-c-q-p

Région Nouvelle Aquitaine

Les actions de découverte et de pré-qualification aux métiers de l’Industrie alimentaire visent à sensibiliser les jeunes et adultes demandeurs d’emploi aux métiers de l’Industrie alimentaire.

L’objectif est d’accompagner ces personnes dans la définition d’un projet professionnel dans les métiers en tension par une formation diplômante ou qualifiante ou vers l’emploi direct.

Les stagiaires alternent des périodes en formation sur les savoirs de base pour la tenue d’un poste (hygiène, sécurité, qualité, connaissance des métiers et process…) et par des périodes en poste (production, logistique…)

Le Pôle Emploi

En collaboration avec le Pôle emploi et les OPCA nous mettons en œuvre sur le Sud-Ouest des actions de formation pour répondre aux besoins des entreprises régionales dans nos domaines de compétences (production, logistique, nettoyage et maintenance).

Ces actions de formation peuvent être associées à des mesures Pole Emploi ( POE Individuelles ou collectives, AFPR…) ou d’État ( Emploi d’avenir… ).