Retour sur une formation continue dans le monde du Cognac

Pour une grande maison de Cognac, l’Ifria Nouvelle Aquitaine a mis en place une formation dédiée depuis novembre 2022.
Cette dernière permet aux salariés du groupe de donner un certain sens à leur travail en appréhendant au mieux les enjeux des matières sèches notamment sur chaine de fabrication : verre, étui carton, étiquette, bouchon, etc…
La compréhension des matières sèches dans la filière Cognac étant un enjeu majeur pour les entreprises du secteur, ce projet répond donc à une attente forte de l’entreprise partenaire en proposant une montée en compétences à tous ses collaborateurs.

Cette formation implique essentiellement les métiers du terrain tels que les machinistes régleurs, les opérateurs,  ou encore les contrôleurs qualité fabrication ou réception mais aussi les profils juniors en assurance qualité ou au développement.
Chacun a désormais la possibilité de mieux comprendre toutes les étapes de fabrication des matières sèches qui interviennent en amont de leurs missions et tâches à réaliser.  Ces journées apportent de fait un éclairage passionnant sur tout le process de fabrication et sur les critères qualité des matières ensuite utilisés par la maison de Cognac .

C’est ainsi que par petit groupe, des sessions d’une journée sont organisées pour chacune des matières sèches. Ces journées de formation allient théorie et pratique, avec notamment des visites de site fournisseurs et des ateliers collectifs. L’objectif des stagiaires est d’être capable de caractériser les étapes de la fabrication de la matière sèche et d’interpréter leur défaut qualité.
En effet, suite à ces formations, les participants ont fait des retours très positifs et sont parfois très impressionnés par l’environnement des ateliers visités. Ils sont satisfaits d’avoir pu donner du sens aux problématiques rencontrés autour des emballages et faire du lien avec divers sujets qualité ou développement.

Quatre sessions ont déjà eu lieu depuis novembre 2022 impliquant une trentaine de salariés qui ont découvert le process verrier ainsi que son contrôle qualité.
Trois nouvelles sessions ont ouvert en juin, et ce jusqu’en novembre prochain, permettant aux salariés de cette fois mieux appréhender la fabrication du carton et ses critères qualité.

Nous sommes ravis de participer à ce projet riche et passionnant, qui apporte de nouvelles compétences à des salariés motivés, et espérons pouvoir décliner ce programme de formation auprès d’autres entreprises agroalimentaire, notamment celles du monde du vin et spiritueux !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet, nous ne manquerons pas de vous répondre.