Une adaptation et un accompagnement de tous les instants !

François DA ROCHA, un landais de 20 ans a été intégré à notre dispositif OTIA girondin, en vue de préparer une certification de niveau 3 d’Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire.
Ce dernier étant originaire de Mont-de-Marsan, il effectue sa période d’alternance au sein de l’entreprise Les Fermiers Landais, située à Saint-Sever, mais suit également des périodes de cours à distance !

En effet, François suit cette formation OTIA de six mois au même titre que ses collègues intégrés dans des entreprises du 33 : Délidess, CEMOI, Bardinet, le SIVU, et Abatilles !
Pour se faire, il suit en visioconférence des cours théoriques tout en ayant la possibilité à un rythme alterné de suivre les cours à Bordeaux, à l’IFRIA.
Le logement et les déplacements étant pris en charge à 100% par notre organisme, cela lui permet des périodes facilitées et plus concrètes pour lui où il peut notamment échanger avec ses camarades de promotions et les formateurs.
François salue l’accompagnement et la réactivité de l’IFRIA, éléments au cœur de notre ADN

Pour revenir sur son parcours, après des expériences variées en ménage, logistique, ou encore dans l’agroalimentaire, François s’est tourné vers la Mission Locale de Mont-de-Marsan pour être accompagné dans sa recherche d’emploi. C’est dans ce cadre qu’il a participé à une information collective au cours de laquelle il a pu découvrir l’IFRIA et les différentes formations professionnelles que nous proposons. Notamment notre parcours OTIA qui l’a fortement intéressé pour se réinsérer dans la vie active dans un domaine qui lui plaisait et qu’il connaissait déjà.
En effet, suite à une brève expérience réussie au sein de l’entreprise Maïsadour, François a souhaité participer à des visites d’entreprises agroalimentaires pour suivre la formation OTIA et c’est comme ça qu’il a signé un contrat en apprentissage dans l’entreprise Les Fermiers Landais !

Selon lui la structure de la formation OTIA permet une assimilation rapide de connaissances permettant une insertion facilitée dans l’entreprise d’accueil.
Pour François, l’objectif est simple : être intégré aux Fermiers Landais en CDI et évoluer à terme sur d’autres postes.

Nous remercions nos formateurs pour cette agilité et cette adaptation, ainsi qu’à François qui étrenne cette nouvelle organisation, qui sera, qui sait adaptée dans le futur à d’autres territoires géographiques !