Une collaboration qui dure !

Début mai 2023, à l’issue d’un processus complet d’information aux publics intéressés, de mise en situation par des tests d’habileté (méthode de recrutement par simulation), et d’entretiens de motivation, 14 nouveaux recrutés ont démarré une formation OTIA, dans l’objectif de devenir Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire au sein de l’entreprise les Grands Chais de France (GCF) sur le site de Landiras, en Gironde.

11 se positionnent sur le métier d’opérateur régleur sur les lignes de production, et 3 sur le métier de caviste, en cuverie.
C’est donc parti pour un contrat de travail en alternance de près de 7 mois, alternant semaines de formation théorique avec l’IFRIA, sur le site (7 semaines au total), et semaines d’apprentissage au poste de travail, en binôme avec un tuteur.
Le contenu de la formation est construit sur mesure pour satisfaire aux exigences des postes en termes de compréhension du process, de l’entreprise et de sa filière, d’appropriation des équipements techniques, de maîtrise de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, et de développement d’une communication professionnelle efficace au poste.
Les 14 stagiaires passeront la certification OTIA avant la fin des 7 mois.
L’objectif commun à l’issue : poursuivre durablement la collaboration en concluant un CDI avec l’entreprise.

Depuis plus de 10 ans, ce sont ainsi plus de 100 nouvelles recrues qui ont été intégrées sur le site via un processus similaire incluant de la formation, sur les métiers d’opérateurs de production, de cuverie, et de logistique.

Laissons Alexandra DUREAU, actuelle Responsable des ressources humaines nous parler de ce partenariat mis en place depuis des années entre l’IFRIA et les Grands Chais de France !

Cette dernière qualifie notre relation de travail comme efficace car lorsque des difficultés sont rencontrées lors des processus de recrutement, des solutions et propositions adaptées sont souvent imaginées. Selon elle, il y a une réelle réactivité de l’IFRIA ce qui permet de répondre efficacement à leurs demandes et attentes.
Ces formations OTIA, déployées depuis plus de 10 ans, répondent positivement à un besoin en recrutement, et permettent par les méthodes utilisées de sélectionner des futurs salariés prêts et motivés à occuper le poste souhaité et à monter en compétences.
Elle dit vouloir poursuivre cette collaboration afin de réussir plus facilement à recruter des personnes d’horizons différents, conscients de leurs capacités à développer leurs compétences en interne grâce à cette formation sur mesure. Ce qui permet de recruter sur des postes spécifiques d’opérateur régleur, ou d’opérateur caviste, chose pas forcément réalisable par un recrutement dit plus classique ces postes faisant partie des métiers en tension.

Comment les stagiaires sont intégrés à l’entreprise ? Une fois les étapes du processus de recrutement passées avec réussite, ces derniers vont rejoindre les Grands Chais de France avec un contrat en alternance et seront accompagnés par un tuteur qui les guide et les aide à monter en compétences durant la période de contrat.
A l’issue de la formation OTIA, et une fois la certification obtenue, ces derniers pourront selon leurs profils, motivations, savoirs-êtres, progressions, etc… obtenir un contrat à durée indéterminée. Puis ils pourront ensuite, par le biais de la mobilité interne évoluer sur d’autres postes,  et poursuivre cette montée en compétence constante, chère à GCF.

Découvrons le parcours de Valérie, l’une des 14 stagiaires suivant actuellement la formation OTIA qui s’est ouvert en mai dernier.

Valérie a 59 ans et après un parcours riche et diversifié, elle a découvert l’entreprise les Grands Chais de France à l’occasion d’une mission intérimaire, au cours de laquelle elle a pu découvrir le domaine d’activité de la structure, l’ambiance présente, et apprécier la valorisation du personnel. Elle a donc signé un contrat en CDI auprès de son agence d’intérim en demandant d’effectuer des missions au sein des Grands Chais de France (GCF), sur le site de Landiras.
Une fois en intérim pour GCF, l’entreprise lui a présenté la formation OTIA en partenariat avec l’IFRIA visant à former au métier d’opérateur régleur. Après une prise d’information, Valérie a souhaité participer à une information collective et a ensuite pris contact avec Pôle Emploi et s’est inscrite !
Maintenant intégrée dans le dispositif de formation, Valérie a découvert sa nouvelle fonction. Ce qui lui plait c’est notamment l’autonomie possible sur sa ligne de production, tout en étant reliée aux autres salariés de par les missions de chacun, qui tendent vers le même objectif.
Pendant les périodes en formation théorique, elle apprécie la capacité d’accueil et d’écoute des formateurs, et le contenu très complet. Le point fort selon elle, le sur mesure de la formation, et le lien constant entre pratique et théorie, qui permet d’être rapidement opérationnel à son nouveau poste.

Cette formation apporte à Valérie un véritable épanouissement intellectuel, et personnel, elle aime savoir qu’elle fait partie d’un tout ! Son objectif : être intégrée en CDI à l’entreprise, dans laquelle elle s’épanouie beaucoup du fait notamment d’un poste dans lequel elle se sent bien et espère finir sa carrière aux Grands Chais de France !

Proposer des formations construites sur-mesure en apportant ainsi des compétences ciblées et directement en lien avec l’activité d’une entreprise contribue directement à la réinsertion de personnes dans le monde du travail, et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer.

Que ce partenariat avec les Grands Chais de France continue à se pérenniser dans le temps !

 

La formation en alternance est financée par OCAPIAT