BUT Techniques de Commercialisation

LE METIER

BUT Techniques de Commercialisation

Parcours : Business Développement et Management de la relation client

Le titulaire d’un BUT Techniques de Commercialisation se verra formé à devenir cadre intermédiaire, capable d’exercer des métiers de la commercialisation des services et des biens sur les marchés nationaux ou internationaux.

Il pratique tous les types de distribution et maitrise toutes les techniques de vente.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire d’un BUT Techniques de Commercialisation parcours Business Développement et Management de la relation client devra acquérir les compétences suivantes :

  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale

A ces compétences communes acquises pendant les 3 années de formation s’ajoutent des compétences métier selon le parcours choisi :

  • Pour le parcours Business Développement et Management de la relation client, Développer l’activité commerciale
  • Engager les clients dans une relation durable

LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION

Cette formation en alternance, d’une durée de 1 à 2 ans se réalise à Bayonne en partenariat avec l’IUT Bayonne Pays Basque.

Pour l’apprenti-e : 

Formation rémunérée, aucun coût pédagogique à payer

Pour l’entreprise : 

Prise en charge de la formation selon les modalités de l’OPCO

Fiche rémunération 

MODALITES D'EVALUATIONS

Le passage des examens est défini selon le référentiel.

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelles.

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Exemples d’enseignements proposés par la formation en BUT 2 :

  • Marketing / Communication
  • Entretien de vente
  • Principe de la communication digitale
  • Environnement économique international
  • Droit des activités commerciales
  • Psychologie sociale du travail
  • Anglais appliqué au commerce
  • Fondamentaux de la relation client
  • Démarche de création ou de reprise d’entreprise
  • Développer une expertise commerciale en effectuant un diagnostic de la stratégie client d’un secteur
  • Négociation rôle de l’acheteur et du vendeur
  • Droit du travail
  • Fondamentaux du management de l’équipe commerciale
  • Relation client omnicanale
  • Pilotage commercial d’une organisation

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Formation accessible sur le site internet de l’IFRIA Nouvelle Aquitaine.

La sélection repose sur l’étude du dossier et un entretien oral (motivation + tests).

Formation accessible aux candidats qui ont validé un Bac+2.

L’alternance est possible dès la 2ème année dans le cadre de l’apprentissage.

Processus d’admission :

  • Remplir un dossier de candidature en ligne.
  • Réaliser un entretien avec le chargé de filière IFRIA

 

Dossier de candidature

ET APRES ...

A l’issue du BUT Techniques de commercialisation, les diplômés peuvent occuper des fonctions commerciales en marketing, vente et communication.

Ils exercent des métiers tels que :

  • Commercial
  • Chargé de clientèle
  • Acheteur – Assistant export
  • Attaché commercial
  • Chef de projet marketing
  • Chef de secteur
  • Technico-commercial
  • Promoteur des ventes
  • Commercial expert

POURSUITE D’ETUDES

Master I et II en commerce, vente, marketing, gestion et administration des entreprises.

LES PLUS DU CAMPUS

L’IUT de Bayonne-Pays Basque accueille 1000 étudiants par an. Composante dérogatoire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’IUT dispense, en formation initiale et continue, un enseignement destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

L’insertion professionnelle des diplômés est facilitée par l’adéquation entre les enseignements dispensés et les connaissances requises par nos partenaires industriels et commerciaux.

L’IUT est organisé de façon à offrir à l’étudiant un encadrement pédagogique proche, humain et vigilant à travers :

  • un contrôle continu des connaissances,
  • un contrôle des absences,
  • des projets tutorés,
  • un travail en équipe, suivi du stage …

Salle de TP
Salle de TP

Fort de son autonomie financière, l’IUT investit régulièrement dans ses ressources pédagogiques. Les étudiants disposent d’un accès en libre-service aux diverses salles informatiques. L’IUT dispose également d’un centre de montage vidéo, de laboratoires de langues …

Les enseignements sont dispensés par trois catégories d’intervenants :

  • les enseignants-chercheurs,
  • les personnels de l’enseignement secondaire,
  • les intervenants extérieurs provenant du monde de l’entreprise.

L’IUT de Bayonne est ouvert vers l’international. Chaque année, plusieurs dizaines de diplômés ou étudiants partent en Espagne, à Cuba, en Irlande ou en Grande Bretagne pour acquérir un nouveau diplôme de notre Université (le DUEI) et/ou un diplôme étranger ou encore une expérience professionnelle grâce à des stages en entreprise.

L’IUT de Bayonne s’inscrit dans l’Eurocité basque et bénéficie des relations avec ses partenaires universitaires de Saint-Sébastien, Mondragon (Euskadi).

Je souhaite avoir plus d'informations sur la formation :

BUT Techniques de Commercialisation

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