BUT Techniques de Commercialisation - Bayonne 64
LE METIER
Parcours : Business Développement et Management de la relation client
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business développement et management de la relation client est un spécialiste de la relation commerciale qu’il exerce au sein de tout type d’entreprise industrielle, commerciale et de service.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire d’un BUT Techniques de Commercialisation parcours Business Développement et Management de la relation client devra acquérir les compétences suivantes :
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Se servir du numérique
- Exploiter les données à des fins d’analyse
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
Code RNCP : RNCP35357
Date d’enregistrement de la certification : 12-03-2021
Certificateur : UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR (UPPA) – ECOLE NLE SUP GENIE TECH INDUSTR ENS GTI
LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION
Cette formation en alternance, d’une durée de 1 à 2 ans se réalise à Bayonne en partenariat avec l’IUT Bayonne Pays Basque.
Pour l’apprenti-e :
Formation rémunérée, aucun coût pédagogique à payer
Pour l’entreprise :
Prise en charge de la formation selon les modalités de l’OPCO
MODALITES D'EVALUATIONS
Le passage des examens est défini selon le référentiel.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelles.
Le référentiel ne prévoit pas de validation par blocs de compétences.
CONTENU DE LA FORMATION
Exemples d’enseignements proposés par la formation en BUT 2 :
- Marketing / Communication
- Entretien de vente
- Principe de la communication digitale
- Environnement économique international
- Droit des activités commerciales
- Psychologie sociale du travail
- Anglais appliqué au commerce
- Fondamentaux de la relation client
- Démarche de création ou de reprise d’entreprise
- Développer une expertise commerciale en effectuant un diagnostic de la stratégie client d’un secteur
- Négociation rôle de l’acheteur et du vendeur
- Droit du travail
- Fondamentaux du management de l’équipe commerciale
- Relation client omnicanale
- Pilotage commercial d’une organisation
CONDITIONS D'ADMISSION ET DELAIS
Formation accessible sur le site internet de l’IFRIA Nouvelle Aquitaine.
La sélection repose sur l’étude du dossier et un entretien oral (motivation + tests).
Formation accessible aux candidats qui ont validé un Bac+2.
L’alternance est possible dès la 2ème année dans le cadre de l’apprentissage.
Processus d’admission :
- Remplir un dossier de candidature en ligne.
- Réaliser un entretien avec le chargé de filière IFRIA
Délais d’accès :
Selon la date de signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.
L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.
ET APRES ...
A l’issue du BUT Techniques de commercialisation, les diplômés peuvent occuper des fonctions commerciales en marketing, vente et communication.
Ils exercent des métiers tels que :
- Commercial
- Chargé de clientèle
- Acheteur – Assistant export
- Attaché commercial
- Chef de projet marketing
- Chef de secteur
- Technico-commercial
- Promoteur des ventes
- Commercial expert
POURSUITE D’ETUDES
Master I et II en commerce, vente, marketing, gestion et administration des entreprises.
LES PLUS DU CAMPUS
L’IUT de Bayonne-Pays Basque accueille 1000 étudiants par an. Composante dérogatoire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’IUT dispense, en formation initiale et continue, un enseignement destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.
L’insertion professionnelle des diplômés est facilitée par l’adéquation entre les enseignements dispensés et les connaissances requises par nos partenaires industriels et commerciaux.
L’IUT est organisé de façon à offrir à l’étudiant un encadrement pédagogique proche, humain et vigilant à travers :
- un contrôle continu des connaissances,
- un contrôle des absences,
- des projets tutorés,
- un travail en équipe, suivi du stage …
Fort de son autonomie financière, l’IUT investit régulièrement dans ses ressources pédagogiques. Les étudiants disposent d’un accès en libre-service aux diverses salles informatiques. L’IUT dispose également d’un centre de montage vidéo, de laboratoires de langues …
Les enseignements sont dispensés par trois catégories d’intervenants :
- les enseignants-chercheurs,
- les personnels de l’enseignement secondaire,
- les intervenants extérieurs provenant du monde de l’entreprise.
L’IUT de Bayonne est ouvert vers l’international. Chaque année, plusieurs dizaines de diplômés ou étudiants partent en Espagne, à Cuba, en Irlande ou en Grande Bretagne pour acquérir un nouveau diplôme de notre Université (le DUEI) et/ou un diplôme étranger ou encore une expérience professionnelle grâce à des stages en entreprise.
L’IUT de Bayonne s’inscrit dans l’Eurocité basque et bénéficie des relations avec ses partenaires universitaires de Saint-Sébastien, Mondragon (Euskadi).
Dernière modification : 5 avril 2024 à 11 h 16 min